FAQ

Réponses aux Questions Fréquemment Posées

PLATEFORME

Pourquoi cette plateforme ?

La plateforme a été mise en place dans le but d’offrir, aux commerçants locaux, une solution clé en main permettant de créer rapidement une boutique en ligne et offrant toutes les garanties d’un paiement sécurisé.

Comment fonctionne la plateforme ?

La plateforme réunit l’ensemble des produits en vente sur les différentes boutiques en ligne créées par les commerçants habilités. L’acheteur effectue une recherche de produit sur la plateforme et accède à l’ensemble des produits répondant à ses critères. Il peut ensuite procéder à l’achat et au paiement de sa commande.

Quels avantages ai-je à m’inscrire sur cette plateforme ?

La plateforme présente de nombreux avantages pour les commerçants : 
– elle permet de pouvoir accéder à vos commerces locaux en toutes circonstances,
– elle dispose de fonctionnalités en ligne adaptées, pour répondre aux besoins de l’achat en ligne. 
– elle permet de mettre en place une logistique adaptée aux nouvelles habitudes de consommation digitales, dans le respect des mesures barrières, 
– l’outil de support en ligne permet une interaction simple entre commerçants et clients.

Qui peut bénéficier de ce service ?

L’usage de la plateforme est ouvert à tout visiteur qui souhaite commander en ligne. La création de boutique est réservée à l’ensemble des commerçants de la collectivité.

COMPTE

Est-ce que ce service est gratuit ?

Oui, l’accès au service et aux fonctionnalités de la plateforme est entièrement gratuit.

Comment puis-je créer un compte sur la plateforme ?

Vous pouvez créer un compte sur la plateforme en cliquant sur le lien “S’inscrire” disponible dans la barre d’entête ou en cliquant ici.
Lors de votre inscription, n’oubliez pas de sélectionner l’option “Je suis un client”.

Comment mettre à jour les informations de mon compte ?

Vous avez la possibilité de mettre à jour vos informations personnelles depuis votre compte utilisateur sur la plateforme, en accédant à la rubrique Détails du compte.

Que faire si j’ai oublié mon mot de passe ?

Si vous avez oublié votre mot de passe ou si vous souhaitez en changer, vous avez la possibilité de le réinitialiser à tout moment.
Pour cela, cliquez sur le lien “Mot de passe oublié”, sous la fenêtre de connexion. Vous pouvez alors demander la réinitialisation de votre mot de passe.

Comment puis-je supprimer mon compte ?

Vous avez la possibilité de solliciter la suppression de votre compte client à tout moment.
Pour cela, merci d’adresser votre demande par courriel à notre Service Clients, en justifiant de votre identité par tout moyen. Votre compte et vos informations personnelles seront alors supprimés de nos bases de données. Cette action est irréversible. 
Pour profiter à nouveau du service, il sera alors nécessaire de créer un nouveau compte.

Est-ce que ce service est gratuit ?

Oui, l’accès à l’ensemble des services et fonctionnalités de la plateforme est gratuit. Toutefois, les services de paiement en ligne sont soumis à une commission sur toutes les
transactions (1,4% + 0,25 cts).

Comment puis-je créer un compte sur la plateforme ?

Vous pouvez créer un compte sur notre plateforme en cliquant sur le lien “S’inscrire” disponible dans la barre d’entête de la plateforme ou en cliquant ici.
Lors de votre inscription, n’oubliez pas de sélectionner l’option “Je suis un vendeur”.

Comment mettre à jour les informations de ma boutique ?

Vous avez la possibilité de mettre à jour les informations de votre boutique ainsi que d’effectuer toute la configuration de vos services depuis votre compte vendeur, sur la plateforme.

Que faire si j’ai oublié mon mot de passe ?

Si vous avez oublié votre mot de passe ou si vous souhaitez en changer, vous avez la possibilité de le réinitialiser à tout moment.
Pour cela, cliquez sur le lien “Mot de passe oublié” situé sous la mire de connexion. Vous pouvez alors demander la réinitialisation de votre mot de passe.

Comment puis-je supprimer mon compte ?

Vous avez la possibilité de solliciter la suppression de votre compte client à tout moment.
Pour cela, merci d’adresser votre demande par courriel à notre Service Clients, en justifiant de votre identité par tout moyen. Votre compte et vos informations personnelles seront alors supprimés de nos bases de données. Cette action est irréversible.
Pour profiter à nouveau du service, il sera nécessaire de créer un nouveau compte et une nouvelle boutique.

COMMANDES

Quelles sont les conditions pour passer une commande sur la plateforme ?

Il est nécessaire d’avoir un compte utilisateur et d’être connecté à la plateforme afin d’accéder au service de commande en ligne de vos commerçants. 

Comment effectuer une commande sur la plateforme ?

Une fois connecté à votre compte utilisateur, ajoutez les produits d’un ou plusieurs vendeurs à votre panier. Lors de la validation de votre commande, vous pourrez sélectionner votre mode de retrait puis procéder au paiement en ligne sécurisé.

Mon panier peut-il être multi-enseignes ?

La plateforme propose un panier multi-enseignes avec un paiement unique. Ajoutez simplement les produits de différents vendeurs à votre panier et terminez le processus de commande. Une fois le paiement validé, il vous sera adressé une facture par vendeur. Vous pouvez ensuite récupérer votre commande selon les modes de retrait proposés par chaque vendeur.

Puis-je passer une commande par téléphone ?

Il n’est pas possible de passer commande par téléphone. Le processus de commande se fait 100% en ligne sur la plateforme.
Par mesure de sécurité, veuillez ne pas communiquer vos informations bancaires par téléphone.

En achetant en ligne, vais-je bénéficier des offres en cours en magasin ?

Les offres disponibles en magasin et celles proposées sur le site sont distinctes. Le vendeur peut choisir de les accorder ou non.

Ma boutique préférée n’est pas référencée sur votre site. Comment faire ?

Les boutiques de votre collectivité sont libres de rejoindre ou non notre plateforme. Bien sûr, nous faisons notre maximum pour toutes les réunir, mais il peut en manquer. Si vous avez des suggestions, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact, afin que nous puissions leur transmettre le message.
Évidemment, vous pouvez également leur suggérer l’idée de rejoindre la plateforme. Vous êtes nos meilleurs ambassadeurs !

Comment suis-je informé de l’avancement de ma commande ?

La validation du paiement en ligne termine le processus de commande. Un email de confirmation de commande vous est envoyé à l’adresse email de votre compte utilisateur. Votre commerçant vérifiera la disponibilité des produits en boutique et procèdera à la préparation puis à l’expédition de votre commande. Dès lors que le traitement est terminé, vous recevez une notification par email.

Comment récupérer ma commande ?

Chaque vendeur peut mettre à votre disposition différents modes de récupération de commande (retrait boutique/livraison). Pour en savoir plus sur ces modes de livraison, veuillez consultez la rubrique OBTENIR SA COMMANDE, disponible ci-après.


Comment annuler ou modifier ma commande ?

Toutes les commandes sont payées en ligne. Pour annuler une commande, il faut solliciter un remboursement. Lorsqu’une commande est payée, son statut passe à “En cours”. Pour pouvoir effectuer une demande de remboursement, le statut de la commande doit être passé à “Terminé”. N’hésitez pas à contacter le vendeur en cas de problème.

Je n’ai pas reçu d’email de confirmation de commande, est-ce normal ?

Après avoir passé une commande sur notre plateforme, vous recevrez un email de confirmation de commande quelques instants après la validation de votre paiement.
Si ce n’est pas le cas :
– Vérifiez le dossier Courrier indésirable / Spam de votre boîte électronique; 
– Connectez-vous à votre espace personnel sur notre plateforme et accédez à la rubrique “Commandes”; 
– Vérifiez que votre commande a bien été enregistrée.
Si, malgré tout, vous ne trouvez pas votre email de confirmation de commande, n’hésitez pas à contacter le vendeur.

Que faire si le produit que j’ai commandé est en rupture de stock ?

Si le produit est en rupture de stock après que vous avez passé votre commande, prenez contact avec le vendeur en utilisant l’outil Support. Vous pouvez également trouver les coordonnées du vendeur dans son espace boutique en ligne.

PAIEMENT

Quels sont les moyens de paiement disponibles ?

Le moyen de paiement disponible sur la plateforme est la carte bancaire. Les cartes acceptées sont notamment : Visa, Mastercard et American Express. Retrouvez toutes la cartes valides sur le site de notre partenaire Stripe.fr.

Le paiement est-il sécurisé ?

La solution de paiement est entièrement sécurisée et toutes les données de paiement sont cryptées. Le service de paiement est assuré par notre partenaire Stripe.fr.

J’ai une carte cadeau / un avoir à valoir chez l’un de vos commerçants partenaires. Puis-je l’utiliser en ligne ?

Malheureusement, pour des raisons de sécurité, il nous est impossible d’accepter d’autres moyens de paiement que la carte bancaire.

Comment puis-je obtenir la facture correspondant à ma commande ?

Si votre facture n’a pas été jointe à votre commande, ou que vous ne l’avez pas reçue par email, vous pourrez la retrouver en accédant à votre espace personnel sur la plateforme, dans la rubrique “Commandes”.

À quel moment la commande est-elle prise en compte ?

La commande est validée à partir du moment où le processus de paiement est validé. Toute commande passée sur la plateforme doit être payée en ligne.

Ma réservation nécessite une confirmation, que dois-je faire ?

Si le statut de votre commande est “En attente de confirmation”, cela signifie que le vendeur est en train de vérifier la disponibilité de votre réservation. Quand le vendeur aura confirmé cette dernière, le paiement vous sera proposé et votre réservation pourra être prise en compte.

La saisie de mon adresse postale est-elle obligatoire au moment du paiement ?

Oui, la saisie d’une adresse de facturation est obligatoire afin de pouvoir procéder au paiement et ainsi valider une commande.

Mon paiement ne fonctionne pas, que faire ?

Si votre paiement n’est pas validé, veuillez noter l’erreur indiquée en haut à droite de la page et contacter le ou les vendeurs à l’aide de l’outil Support.

OBTENIR SA COMMANDE

Faut-il réserver un créneau pour retirer sa commande en boutique ?

Le vendeur a la possibilité de mettre à votre disposition des créneaux pour venir retirer votre commande en boutique, s’il le souhaite. S’il n’a pas défini de créneaux de retrait des commandes, vous pouvez vous rendre en boutique quand vous le souhaitez, aux horaires d’ouverture.

Comment connaitre les horaires d’ouverture d’une boutique ?

Si le vendeur les a renseignés, les horaires d’ouverture apparaissent dans l’espace boutique accessible à partir de la liste des boutiques ou via un produit proposé par le vendeur.

Comment sélectionner son mode de livraison ?

Une fois votre sélection de produit effectuée, vous pouvez vous rendre dans votre espace “Panier” pour sélectionner votre mode de livraison. Votre vendeur a la possibilité de mettre à votre disposition autant de modes de livraison gratuits ou payants qu’il le souhaite.

Que faire si mon colis est endommagé ?

Si votre colis est livré et que vous souhaitez renvoyer un article de votre commande, veuillez contacter le vendeur. Vous pouvez emballer l’article dans un autre colis puis procéder au retour suivant les instructeurs du vendeur. Veillez toutefois à ce que l’emballage soit solide et l’article sécurisé.

RETOURS / REMBOURSEMENTS

Comment effectuer un retour ?

Chaque vendeur fixe les modalités de retour. Le retour d’un produit peut être effectué directement en boutique ou par voie postale. Dans tous les cas, les articles retournés doivent impérativement être neufs, propres, jamais portés et accompagnés de leur étiquette d’origine.

Quelles sont les conditions légales d’un remboursement ou d’un retour ?

À compter de la réception de votre commande, vous disposez de 14 jours ouvrables pour retourner vos produits et solliciter un échange ou un remboursement, conformément à la loi n°2014-344 du 17 mars 2014 relative à la consommation et notamment les articles L. 221-18 à L. 221-28 du Code de la consommation.

Quelles sont les conditions spécifiques d’un retour ?

Chaque vendeur est libre de fixer les conditions de retour en accord avec la législation en vigueur. Pour plus d’informations, veuillez consulter la page vendeur.

Que faire si mon produit est défectueux ?

Si vous avez reçu un produit défectueux, vous pouvez le retourner en suivant la procédure de retour. Vous avez la possibilité de solliciter un échange ou un remboursement.

Comment se déroule la procédure de remboursement ?

Le remboursement s’effectue de manière automatique et directement sur la plateforme. La demande de retour doit être effectuée dans l’onglet “Commandes” de votre espace client. La commande doit être en statut “Terminée” pour que le bouton de demande de remboursement soit accessible.

Quelles sont les conditions légales d’un remboursement ou d’un retour ?

À compter de la réception de votre commande, vous disposez de 14 jours ouvrables pour retourner vos produits et solliciter un échange ou un remboursement, conformément à la loi n°2014-344 du 17 mars 2014 relative à la consommation et notamment les articles L. 221-18 à L. 221-28 du Code de la consommation.

Quelles sont les conditions spécifiques d’un remboursement ?

Chaque vendeur est libre de fixer les conditions de remboursement en accord avec la législation en vigueur. Pour plus d’informations, veuillez consulter la page vendeur.

Sur quel compte bancaire le remboursement a-t-il lieu ?

Le remboursement est automatiquement effectué sur le compte bancaire lié à la carte avec laquelle vous avez réglé le montant de votre commande.

SERVICE CLIENTS

DONNEES PERSONNELLES

Le site utilise-t-il des cookies ?

Pour assurer le bon fonctionnement de la plateforme, des cookies sont utilisés sur le site. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre politique sur les cookies.

Peut-on voir de la publicité sur la plateforme ?

La plateforme n’affiche pas de publicité et n’a recours à aucune autre démarche marketing.

Le site réalise-t-il des analyses statistiques ?

Le site utilise Google Analytics de manière strictement anonyme afin d’obtenir des statistiques de fréquentation et ainsi optimiser le bon fonctionnement de la plateforme.

Les données personnelles sont-elles sécurisées ?

Vos données personnelles sont cryptées et sécurisées sur nos serveurs à haute performance, hébergées en Europe et respectent la législation RGPD en vigueur.


Les données personnelles sont-elles diffusées ?

La plateforme n’effectue ni collecte, ni traitement de données personnelles. Vos données personnelles ne sont pas diffusées, à aucun tiers que ce soit.

Peut-on modifier/supprimer ses données personnelles ?

Vous disposez d’un droit d’interrogation, d’accès, de rectification, d’effacement et de portabilité de vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit de limitation du traitement. Pour en savoir plus, veuillez consulter la politique de confidentialité de la plateforme.

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